Garuda statuette balinaise allégorie de dragon ailé portant Vishnu, sculptée par Ida Bagus Tilem sur bois d'ébène vernis foncé. Prix de vente: CHF 5'850.-
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Statuette balinaise de Garuda

Statuette balinaise de Garuda Statuette balinaise de Garuda Statuette balinaise de Garuda Statuette balinaise de Garuda Statuette balinaise de Garuda Statuette balinaise de Garuda
Statuette balinaise de dragon ailé "Garuda", allégorie représentant Vishnu protégé par des créatures mythiques, sculptée par Ida Bagus Tilem sur bois d'ébène vernis foncé, haute de 64 cm, magnifique œuvre d'art achetée à l'atelier de l'artiste en 1978.
Prix de vente: CHF 5'850.-.

Description d'un Garuda


Un Garuda est une sculpture sur bois de Garuda et de Vishnu.

La statuette est taillée dans du bois sombre d'ébène et montre Vishnu portant un casque élaboré, un collier, des bracelets, une coiffe à motifs et une jupe, voyageant sur le dos d'un Garuda. Le Garuda porte aussi une jupe élaborée et une ceinture, un tour de cou, des bracelets et un casque. Il a des grandes ailes allongées, une grande queue montant derrière Vishnu et sa bouche béante est pleine de dents aiguisées. Le Garuda est debout aux côtés de 2 serpents géants sur une tortue géante qui supporte le Monde.

Garuda est le véhicule, ou vahana, du Dieu Suprême Vishnu. Ici Vishnu est assis sur les épaules de Garuda dont les mains sont incorporées dans l'Anjali Mudra. Vishnu porte une haute couronne appelée karandamukuta, une paire de boucles d'oreille circulaires, des colliers tant petits que longs et des brassards et des bracelets. Il y a un halo floral derrière lui.

Garuda, mi-dragon-oiseau et mi-humain, porte une couronne identique à celle de Vishnu, quoique de taille plus petite. Ses ailes sont déployées derrière lui. En fait, le mot Garuda signifie littéralement "les ailes de discours". Il personnifie en réalité la connaissance Vedic. En fait, sur ses ailes, la connaissance Vedic descend vers nous. On connaît aussi le Garuda comme Suparna (de belles ailes), Garutman (l'oiseau solaire), Sarparati (l'ennemi des serpents) et Khageshvara ou Pakshiraj (Seigneur des oiseaux). Sa contrepartie féminine est le dragon-oiseau nommé Garudi.

Le puissant Garuda a sa référence toute première dans le Vedas, où il a été invoqué par le nom de Shyena. Dans la littérature Vedic, Shyena avait apporté à la terre le nectar du ciel; dans "puranas" l'oiseau qui l'a apporté est Garuda. Ainsi, Shyena et Garuda sont la même entité. Garuda a un Upanishad indépendant et un 'purana', nommé Garudopanishada et consacré Garuda-Purana. Cela reflète l'ampleur légendaire de Garuda.

Vishnu est l'une des triades de dieux dans l'Hindouisme qui représente trois aspects de l'esprit suprême ou absolu, le Brahman. Brahma est le créateur du cosmos, Vishnu le sauveur et Shiva le destructeur. Vishnu avait censément neuf incarnations, dont l'une d'elles était en tant que Krishna. Le coursier de Vishnu est le Garuda surnaturel, montré dans une sculpture en bois.

Le Dieu indu Vishnu est dépeint comme un grand roi avec une grande couronne et des bijoux élaborés. Il est identifié par la coquille de conque et le disque flambant qu'il tient dans ses deux bras supérieurs. Les faces de ses deux mains inférieures, paume tournées vers l'extérieur, sont dirigées vers le disciples dans un geste connu comme abhaya mudra ("ne me craignez pas"). Avec Vishnu paraissent ses deux épouses Bhu, la déesse de la Terre et Shri, la déesse de la Prospérité. Bhu nous est rappelée comme la déesse qui a été sauvée par Vishnu dans sa réincarnation comme un verrat, Varaha. Elle avait été capturée par un démon de mer et sa résurection est la fable mystique principale appelée aujourd'hui Varaha. On attribue souvent deux épouses à Vishnu dans le Tamoul Nadu, tandis qu'ailleurs en Inde on le représente d'habitude avec une seule, Lakshmi, un autre nom pour la déesse de la richesse et de la prospérité. Garuda, Vishnu, vahana ou la monture volante se met à genoux sur le devant de la tortue géante avec ses mains jointes.

A Bali, on croit Garuda être le roi des oiseaux, le dirigeant du ciel et la personnification du pouvoir. Dans la culture balinaise, Garuda est toujours dépeint comme un homme avec une tête d'oiseau et une paire d'ailes, parfois avec une queue d'oiseau quoique dans son incantation sacrée, Garuda soit décrit de façon tout à fait différente, comme suit:

  • "Garuda est un oiseau fascinant et terrifiant avec des dents fortes, des yeux rouges, de grandes mâchoires et un long cou. Sa vitesse est aussi rapide que le vent."
  • "Ses deux genoux sont de couleur d'or, son estomac est en forme de montagne, son éclat de cou aussi brillant que le soleil et l'apparence de sa tête est rouge."
  • "La couleur de ses plumes est d'un jaune impressionnant des pieds jusqu'aux genoux. La couleur de son corps est blanche des cuisses jusqu'au nombril."
  • "Couleur argent radieux du coeur jusqu'à sous son bec et noir ddu haut de son bec jusqu'au haut de sa tête."
Dans le mythe hindou, Garuda sert du véhicule à Vishnu, puisque dans ce monde seulement Vishnu peut soumettre Garuda dans une bataille. Le couverture sociale des pauvres en Indonésie est aussi appelée Garuda, bien connu comme Garuda Pancasila. La compagnie aérienne principale de l'Indonésie est nommée d'après cet oiseau puissant, Garuda Indonesia.

Pour les balinais, Garuda est une source interminable de fascination et l'inspiration. La naissance de Garuda et sa recherche de l'élixir de vie pour être utilisé pour libérer sa mère de l'esclavage est l'une des histoires préférées utilisée dans les spectacles de marionnettes d'ombres chinoises Wajang Kulit. Des milliers de bas-reliefs de Garuda décorent les murs de temple partout sur l'île de Bali. Dans l'architecture balinaise Garuda tient une place spéciale: il est placé au lieu sacré Padmasana à l'arrière du trône de Dieu, sur la chambre du trésor à l'arrière des temples gedong bata et à l'arrière de pagodes de papier-mâché bade utilisées pour contenir les défunts lors de cérémonies de crémation.

Dans les maisons balinaises, la statue de Garuda est aussi utilisée comme la base des piliers qui supportent le toit. Mais le pinacle de tout est la statue réunissant Garuda et Vishnu qui peut être trouvée dans pratiquement tous les magasins d'art sur la route de Denpasar et à Ubud. Aux environs de 1970, des statuettes balinaises en bois représentant Garuda et Vishnu sont apparues, mais, à la fin des années 80, la version simplifiée de cette statue est apparue et a dominé la scène entière, remplaçant les anciennes.

Biographie du scupteur
Ida Bagus Tilem


Né dans le village de Mas à Bali le 13 décembre 1936, dans une longue tradition de famille de sculpteurs sur bois, Ida Bagus Tilem a montré une fascination précoce pour l'art qu'il a servi durant sa vie entière. Malgré la pauvreté matérielle relative de son enfance, ses souvenirs de base sont liés à son enfance. En préférant la compagnie de ses aînés à celle des enfants de village errants, il a passé sa vie au côté de son père assis sur une natte posée à même la terre battue dans le complexe familial, observant l'artiste transformant le bois inanimé en les plus étrangement belles sculptures.

La vie d'enfant à Bali est pleine d'étonnement et les soirées préférées d'Ida Bagus Tilem ont été passées à suivre le spectacle d'ombres chinoises de marionnettes Wayang Kulit de son oncle de village en village, les performances d'acteur de drames Wayang Wong et de danse de masque de Topeng de son père et l'écoute des contes fantastiques de son grand-père. Cette forte influence sur sa base de pensée et de philosophie de vie à un âge le plus impressionnable, qu'il a été entièrement capable d'apprécier, a instillé en lui un désir créatif inextinguible. Il s'est ardument exercé des heures avec les outils de taille de son père pour donner vie à de petits bouts de bois, des déchets des créations de son père.

Son père, Ida Bagus, né en 1912, était, alors qu'il était jeune homme, reconnu comme un des sculpteurs de bois les plus doués de Bali. Un homme calme, sans prétention et modeste, Ida Bagus a permis à son fils de développer librement son habileté et ses compétences, en marquant avec prévenance l'importance de la patience et l'incompatibilité totale du matérialisme avec la créativité.

Lentement, l'enfant a développé son talent, malgré ses mains blessées lors de ses premières tentatives avec les burins tranchants comme un rasoir de son père, taillant des animaux minuscules, des oiseaux et des figures traditionnelles des histoires Wayang. il était déjà capable de les vendre au touriste occasionnel et disposait de la seule galerie d'art dans l'île à ce moment-là, à Sanur. Il a économisé pour se payer une bicyclette pour aller à l'école et à l'âge du lycée devait rouler 20 km chaque dimanche après-midi pour aller à la ville de Denpasar pour suivre l'école de la semaine, retournant le samedi suivant pour s'immerger encore une fois dans ses sculptures. Du fait que ses parents ne pouvaient subvenir à ses dépenses d'études, il a taillé sculpté pour financer sa scolarité.

En 1958, à cause des problèmes financiers familiaux, Tilem a décidé de quitter l'école et fonder un studio à Mas dans sa maison, où il vendait son propre travail et était capable de contribuer au revenu familial. Des garçons locaux ont eu l'habitude de venir et être assis avec lui. Il a eu plus de 100 apprentis et le même nombre de sculpteurs entièrement couverts de copeaux travaillant avec lui. Se rappelant ses propres frustrations de jeunesse alors qu'il essayait de développer son habileté et ses compétences avec peu de matériel disponible, il a fourni du bois et des outils à ceux qui étaient encore incapables d'acheter les leurs propres, les a aidé à utiliser la matière à son plus haut potentiel possible et leur a ensuite fourni un débouché pour vendre leurs productions dans son studio.

Père de quatre enfants, Tilem était conscient de l'importance de la tradition familiale et de son héritage culturel. Depuis son premier voyage à l'étranger quand il a été choisi pour représenter l'Indonésie à l'Exposition universelle de New York en 1964, il a eu des nombreuses expositions outre-mer et en Thaïlande, à Hong-Kong, en Australie, en Allemagne, en Autriche et au Mexique. Il a profité de chaque voyage pour développer ses connaissances et son appréciation de l'art, mais s'est toujours trouvé désireux de se dépêcher de rentrer à la maison retrouver sa famille et son village, ainsi que de continuer son travail.

L'élément important dans le travail de Tilem a été son amour de celui-ci. Il n'a jamais été aussi heureux que torse nu, placé en tailleur sur une natte à un endroit calme dans le complexe familial, totalement investi dans sa sculpture. Le travail de l'artiste est une extension de la nature. Les courbes douces et les formes de membres humains se fusionnent avec le grain rayonnant du bois pour atteindre une synthèse subtile d'humanité et de nature. Tilem n'a eu aucun manque d'inspiration. Ses expériences d'enfance, sa collection vaste d'antiquités et ses découvertes durant ses voyages à l'étranger ont été une source infinie de sujets et des idées pour la nouvelle créativité et chaque nouvelle composition a porté le cachet de son propre art brillant.

M. Ida Bagus Tilem est mort en 1993.